Dans les communs, et bientôt les chambres, nous avons installé plusieurs jukebox.
Dans la salle de jeux : un Pioneer laserjuke. Un superbe echec commercial. Figurez vous que pioneer a crée un format de laserdisc vidéos de 8 pouces, juste avant la sortie du DVD….A quelques mois prêts, le DVD a pris le marché du grand public et le LD 8 pouces est resté utilisé uniquement par Pioneer pour ce laserjuke ainsi que pour un ultra rare laser karaoke
Dans la salle à manger : un Wurlitzer Lasergraph. Crée à partir de 1994 ce jukebox réalisé par Wurlitzer Germany est …..un peu, voir assez moche….Une grosse impression de bidouille, mais ce juke est devenu un succès commercial (vendu 110 000 FR ce Lasergraph affiche 230 000 chansons vendues 5 euros les 2 titres..)
Un peu plus vieux, le Seeburg topaz de 1976 contient des 45 tours des années 70/80. Le fonctionnement en freeplay est super easy : il suffit d’enlever la carte de crédit de la boite rouge…Ensuite l’encodage des titres se fait via un tormat : un peu frustrant car ce n’est pas visible. D’ici quelques semaines un jupiter arrivera, avec son encodage sur des bobines visibles sur la face avant et un marteau associé pour effacer : cute !